Les solutions IoT industrielles proposées par EDITAG sont des solutions intégrées tout-en-un.

Que se cache-t-il derrière ce terme de « tout-en-un » ? Quels sont les avantages que l’on peut en attendre ?

Que ce soit nos capteurs IoT, notre contrôleur logiciel ou les protocoles de communication utilisés, tous les composants de notre gamme sont pensés pour permettre aux industriels d’étendre leur usage de la solution.

Le tout-en-un pour des cas d’usages variés

Avant de parler de l’aspect technique du tout-en-un, il est important de rappeler l’aspect évolutif de la gamme EDITAG Industries en termes d’usages.

Exemple concret avec un industriel automobile. Nous avons déployé sur les lignes d’assemblage notre solution de Pick-To-Light. Le système est utilisé pour aider les opérateurs à préparer des commandes ou des kits de pièces à assembler pour alimenter les zones de production. 

Le Pick-To-Light IoT est une solution industrielle éprouvée, adaptée aux architectures « on-premise »  ou « cloud », capable de supporter les hautes cadences de production et des impératifs de haute disponibilité qu’impose l’industrie automobile en particulier.

Outre le Pick-To-Light, la solution intègre d’autres fonctionnalités comme la localisation (zoning), l’Andon et s’applique également pour le Put-To-Light. 

A partir d’une solution déployée, les usages évoluent et répondent aux autres besoins terrain.

Découvrez les avantages des solutions IoT tout-en-un EDITAG

Les avantages du tout-en-un des capteurs IoT

Tous les capteurs IoT EDITAG sont conçus sur le même principe : lean, connecté, hybride et modulaire.

Ils intègrent différentes technologies et fonctionnalités pour étendre leur utilisation selon les besoins des utilisateurs.

Ainsi un même capteur peut répondre à différents usages comme dans l’exemple du Pick-To-Light.

Les mOOnTAG sont tous lean, connectés, hybrides et modulaires.

Les avantages du tout-en-un du contrôleur logiciel


Comment assurer l'interface entre une solution IoT et les systèmes tiers.

Assurer l’interface avec les systèmes tiers

Lorsque plusieurs systèmes sont interconnectés et échangent des données, il faut se poser la question de leur compatibilité sur le long terme. Chaque éditeur a son propre rythme de mise à jour, chaque éditeur poursuit ses propres buts… Maintenir les connexions avec les applications tierces n’est pas forcément un objectif commun. 

Notre contrôleur logiciel LOKEOS agit comme un système fédérateur tout-en-un assurant l’acquisition des données. Il les propage au travers d’une interface digitale simple vers toutes les applications métiers qui ont besoin de se nourrir des données terrain (ERP, MES, BI…). 

LOKEOS s’assure en temps réel de la cohérence des données dans les différents systèmes d’information. 

Garantir la maintenance opérationnelle grâce à une solution IoT tout-en-un

Garantir la maintenance opérationnelle

Multiplier les systèmes c’est aussi multiplier les fournisseurs, les bugs potentiels, les obsolescences des architectures et les contrats de maintenance. En cas de problème, il est courant de se retrouver avec des fournisseurs se renvoyant la balle indéfiniment. 

Avec une solution tout-en-un, l’intégrité de fonctionnement est préservée. Les données collectées sont disponibles et isolées des dysfonctionnements. 

L’adoption de l’innovation et la formation : l’effet fédérateur 

Nous avons fabriqué nos systèmes selon la réalité du terrain et les contraintes des opérateurs. LOKEOS est un outil convivial, l’utilisation des capteurs est intuitive et ne nécessite aucune formation. Tout est mis en œuvre pour facilité un maximum l’intégration des solutions dans les processus existants.

Il faut malgré tout que les opérateurs adoptent les nouveaux outils à leur disposition.

Le tout-en-un joue aussi un rôle dans l’acceptation des solutions. Intégrer de nouvelles fonctionnalités, étendre les usages à partir d’une même solution est un avantage considérable pour les équipes terrain. Elles se concentrent alors sur leurs missions et non sur l’utilisation de systèmes complexes et démultipliés.


Et si on parlait des coûts ? 

Last but certainly not least ! plusieurs systèmes = plusieurs licences = plusieurs contrats de support, de maintenance VS. une licence et un contrat.
Une solution tout-en-un est bien évidemment moins chère à l’achat mais a aussi un TCO (Total cost of ownership) bien moins élevé.