L'Internet des Objets - IoT - au service des progrès de l'industrie 4.0

Comment garantir un déploiement réussi ?

L'article du site objetconnecte.com le dit lui-même "L’heure de l’IoT, c’est maintenant."

On parle de l'industrie du futur depuis plusieurs années maintenant. Les chiffres et les attentes dépassant des valeurs parfois exceptionnelles. Ce qu'il faut voir en réalité, c'est que nous y sommes, le 4.0 est à portée de tout industriel, ses bénéfices aussi.

"Les usines intelligentes sont aujourd’hui une réalité. La numérisation des chaînes d’approvisionnement, l’automatisation alimentée par les données et globalement la digitalisation de l’industrie prouvent l’accélération de l’implémentation de l’IoT dans le secteur industriel. Et la pratique fait des émules." 
[...] Selon Gartner, au moins 50% des applications d’entreprise en production seront compatibles avec l’IoT d’ici 2024."  

Intégrer l'IoT au cœur de ses processus est la clé de la réussite d'un déploiement 4.0 pour les industriels.

Remonter des informations terrain pertinentes donne une visibilité des flux en temps réel et permet une prise de décision rapide et un pilotage optimisé. La productivité augmente et ouvre de nouvelles perspectives de services client à valeur ajoutée.

Annoncer une heure de livraison à la minute près, localiser en temps réel ses ressources, ajuster les réapprovisionnements... Tout cela devient possible grâce à l'IoT.

Mais pour que cela fonctionne, il faut d'abord penser cas d'usages et objectifs. Réfléchir à ce que l'on souhaite améliorer, dans quel contexte (cas d'usage, processus concernés...) pour ensuite trouver les meilleurs outils IoT pour le faire et non essayer d'imposer coûte que coûte une solution à la mode.

Chez EDITAG, nous avons une méthodologie pour cela : la mOOnTAG View.

Une approche spécialement conçue pour aider les industriels à appréhender la solution digitale la plus adaptée à leur cas précis et dans une démarche LEAN, de manière agnostique et sans aucun partie pris technologique.