Quel ROI pour une solution de localisation IoT dans l’industrie ?

Retour sur un cas client EDITAG Industries.

L’un de nos clients fabrique des machines dans un atelier composé de plusieurs dizaines de postes de travail. 

Il y a une cinquantaine de machines en cours de production pour la partie d’assemblage principal et à peu près autant dans des stocks intermédiaires en attente de personnalisation client, de test qualité, en retour SAV ou tout simplement en stock de machines neuves prêtes à l’expédition. 

Les machines sont encombrantes, difficiles à manipuler. Elles sont entreposées par les opérateurs avec des règles simples. Malgré tout, rechercher une machine pour compléter son traitement prend beaucoup de temps. 

Le coût direct de ce temps perdu est important et il faut aussi considérer les coûts induits comme les arrêts de production, les retards de livraison…  

Odoo • Image et TexteNotre solution EDITAG Industries de suivi et localisation consiste à placer un de nos capteurs IIoT, mOOnTAG, sur chaque machine.

La solution EDITAG WIP

Notre solution EDITAG Industries de suivi et localisation (RTLS) consiste à placer un de nos capteurs IIoT, mOOnTAG, sur chaque machine. Les fonctions d’hyperlocalisation par zone permettent de connaître la position de chaque machine en temps réel et de réduire considérablement les temps de recherche. 

La solution permet de plus de connaître avec précision les temps de traitement sur chaque poste de travail, de mettre à jour automatiquement le tableau kanban de production et d’avoir une vue parfaite et temps réel de la production.  

Le retour sur investissement 

Nous avons mesuré les gains et calculé le temps de ROI :

ROI de la solution RTLS EDITAG Industries est de moins de 3 mois

Le retour sur investissement de la solution EDITAG WIP est spectaculaire, il est de 3 mois ! 

ROI selon budget déploiement EDITAG Industries2,98 mois

Des effets de bord positifs supplémentaires 

D’autres sources de gains ont été également identifiées comme la réduction du parc d’unités de manutention limitant ainsi les immobilisations. Les mOOnTAG avec écran intégré permettent de supprimer tous les ordres de fabrication en version papier en supprimant les erreurs. 

Un exemple de déploiement IIoT au ROI rapide et éprouvé !