General Terms of Sales

1. APPLICATION AND ACCEPTATION 

1.1 All EDITAG sales are exclusively reserved to professional customers and under the strict application of these general terms of sales (GTS). Those terms apply to all the orders sent to EDITAG without exception including orders for hardware, software or services.

1.2 In full compliance with the article L441-6 of the French code of commerce, these GTS are the only terms applicable and all other terms or conditions are excluded and not applicable including without limitations, the buyer general or specific terms. 

1.3 By placing an order to EDITAG, the buyer recognize the full and total acceptation of all these GTS.

2. COMMERCIAL OFFER AND ORDER

2.1 Except in case of written different special conditions clearly expressed in EDITAG commercial offer, all EDITAG offers are valid for one month from the date of issue. 

2.2 Any order which is not proceeding from a commercial offer from EDITAG will not be accepted and will not tie EDITAG to any specific engagement or responsibility. As mentioned in EDITAG commercial offer, these GTS are part of all commercial offer and it is of the customer responsibility to read them and to accept them at the reception of the offer.

2.3 The minimum order value is 200 Euros without taxes and this minimum amount is mandatory. In case of an order value below this minimum, an additional flat fee of 50 Euros will be added to the invoice to cover the costs of handling. 

2.4 For a first order between the customer and EDITAG, a full payment of the invoice will be required. If the transaction is done in France, this first payment will be done by bank check or wire transfer before shipment of the related goods. Outside France, the payment will be done by SWIFT transfer or with an Irrevocable Letter of Credit or a Letter of Credit Stand-by open in a French bank at 30 days net and with prior acceptance of those terms by EDITAG. All exportation taxes, shipment costs, special packing, taxes or custom fees are the responsibility of the customer and will be supported by the customer. 

3. PRICES

3.1 All our offers are in Euros (€), without VAT or any other taxes included. All rise of VAT or creation of new mandatory taxes of any types appearing between the date of issue of the offer and the date of the order will be supported by the customer. 

3.2 Except in case of clear and written indications of special accepted term in EDITAG commercial offer, our prices are under EX-Works conditions (EXW : Incoterm 2000) from EDITAG main facilities (F-13). If the customer wish EDITAG to prepare and organize the shipment, all related costs will be invoiced in addition. The shipment is under the sole responsibility of the customer.

3.3 The prices are exclusively and only related to the delivery of the hardware, software and services described in the commercial offer and all other delivery or service are excluded such as delivery, unpacking, installation, settings and tests. Our prices includes exclusively what is not stated and described in the commercial offer. 

3.4 The prices submitted by EDITAG are clearly stated in the written and specific commercial offer sent to the customer for the specific set of hardware, software and services described. These specific prices are not based on a price list per piece and cannot be discounted according to a specific volume or any other variable parameter. In case of variation of the offer perimeter, EDITAG will provide a new specific quotation. 

4. PAYMENT

4.1 If not otherwise clearly stated in the commercial offer, EDITAG invoices have to be paid at EDITAG main offices not later than 30 days nets from the date of invoice. 

4.2 Any claim related to the invoice must be sent to EDITAG main offices not later than 15 days after its reception. If not, the invoice will be recognize as accepted and cannot be contested. 

4.3 All invoice unpaid at its time of payment will enable to invoice an interest rate base in the interest rate used by the European Cental bank at its most recent financement operation with an upside of 10 percentage point with a minimum of 100 Euros to cover the additional handling fees. 

4.4 In addition, all unpaid invoice will be increased in full right and without prior notice of 10% of the total remaining due total as a compensation of the damages. 

5. DELIVERY & RESERVE OF PROPERTY

5.1 The customer will support all risks for the hardware and the software from their departure from EDITAG, especially those related to the shipment and even if at the customer demand, EDITAG has organized the shipment. 

5.2 Hardware delivered by EDITAG remain its property until the complete payment of the related invoices, including if any the invoices related to packing and shipment and even in case of transformation or integration of the products in other goods.

5.3 The products delivered are recognized as accepted by the customer within 5 days from reception except if a clear, detailed and written claim has been sent by registered letter to EDITAG within this delay.

5.4 The delivery acceptance is covering all visible defaults, which means all defaults which could have been identified by the customer at the time of delivery or within the 5 days delay with a serious and accurate inspection. 

5.5 EDITAG reserve at its own decision, the possibility to make partial delivery and as a consequence partial invoices related to the partial deliveries. 

6. WARRANTY

6.1 EDITAG warrants hardware for 12 months from the date of shipment and under the following conditions :
- The default makes in an important manner, the hardware or software unappropriated to its use
- The hardware has been installed and connected in an appropriate manner. The software has been installed in accordance with the minimum requirement described in its documentation
- The hardware and/or the software has been used in standard conditions. The warranty cannot apply in case of use in abnormal conditions and in case of lack of maintenance.

 


6.2 All modification of the software or hardware, dismantle or repair operation done by an operator non-authorized by EDITAG is a cause of immediate and unrecoverable breach of the warranty. 

6.3 To claim the warranty statement, the customer must notify EDITAG by registered letter in a lead time not longer than 15 days from the discovery of the default. The claim must include accurate details on the conditions of use of the materials to enable EDITAG to seek for a solution. 

6.4 The warranty is limited at EDITAG sole choice to the free of charge repair of the product in default or its replacement and is excluding all type of damages, interests, direct or indirect costs related to the use of the warranty.

6.5 The cost of shipment back to EDITAG for repair shall be supported by the customer. 

6.6 For software provided to the customer, EDITAG is not providing any warranty of any type of the hardware component eventually provided and/or used with the software as those are covered by the specific warranties of the manufacturer or distributor. The software are a specifically very complex domain and in the actual state of the art, it cannot be tested for all the different possibility of installation and usage and no warranty beside those cleared stated here will be supported by EDITAG. Only the behaviour of the software, correctly installed on platform certified by EDITAG and without modification and dully updated, is under the only warranty of conformity with the technical specifications and functions described in its manual. 

6.7 The warranty related to software will not apply in case the default of conformity relates to an accident or to an utilisation which has conducted to a damage or an inappropriate usage or a non-certified platform. Any other warranty different than those clearly stated here are excluded and specifically, it cannot be warranted that the software will meet all needs and requirements of the end user which related to its own appreciation. THE SOFTWARE IS PROVIDED “AS IS” REGARDING ITS QUALITY, OPERATION AND PERFORMANCES. 

6.8 Before returning material, the customer should request an authorisation and a returning material reference number (RMA: Returning Material Authorisation) to EDITAG. This condition is mandatory to enable a correct handling of the case. The material must be returned to EDITAG in their original and not damaged packing with the RMA number and the original invoice within the 5 following days from the day of the demand of authorisation. 

7. LIMITED RESPONSIBILITY

7.1 The customer recognize and accept that EDITAG besides the sole responsibility described in the paragraph 6, will not accept any other responsibility direct or indirect. As a consequence, EDITAG is not liable for any kind of damages, physical injuries or to other goods, material or immaterial,  loos of profit or time or production that could have been caused directly or indirectly by its products or the use of its products or by EDITAG services. 

7.2 EDITAG cannot be responsible of the lead time or default of execution of its obligation in case of force majeure in particular such as natural disaster, war, civil war or riots, fire, strikes, floods, accidents, government priorities or regulations products or raw material purchasing difficulties, sub-contractor or supplier failure or causes,  beyond EDITAG’s reasonable control.

8. USE OF EDITAG SOFTWARE

8.1 The installation and use of all EDITAG’s software implies the full acceptance without any reserve of the entire End User Licence Agreement (EULA). The latest version of the EULA is available on EDITAG web site (www.editag.eu\eula) and which is an agreement of utilisation between the end user of the EDITAG software and the EDITAG company. 

8.2 The customer recognizes to have read and accepted without any restrictions, all terms and conditions described in the EULA and presented as well at software setup.

9. PATENTS OR TRADE MARKS INFREGMENTS 

9.1 The customer shall indemnify, defend and hold EDITAG harmless against all expenses, damages, costs or losses resulting from any suit or proceeding based on a claim that any product as delivered by the customer and based on product furnished by EDITAG constitutes an infringement of any copyright, patent or other intellectual property rights arising from the customer’s design, specifications, processes or instructions.


10. EXPORTATION

10.1 The customer is responsible to verify the conformity of the product to export regulations et restrictions such as, without limitations, export restrictions to specific countries, export restrictions for product with potential double usage as well as for example radio frequency product local restrictions. Any infringement of such restrictions is the sole and entire responsibility of the customer. 

11 WASTE ELECTRICAL AND ELECTRONIC EQUIPMENT 

11.1 In conformity with the article 18 of the European decision 2005_829 related to the Restriction Of Hazardous Substance (ROHS) in Waste Electronic and Electric Equipment (WEEE), all terms and conditions are transferred to the customer and accepted by the customer.

11.2 The customer is responsible of the EEE sale and as well recycling as described in the article 21 of the European decision. 

11.3 All those legal obligations should be transferred from customer to customer until the end user of the EEE.

11.4 All EDITAG’s products are under the European regulations EU 2002/95/EC (ROHS) limiting the use of specific hazardous substance in EEE and except if specific exception exist, all EDITAG’s suppliers are engaged to respect and act in conformity with the same regulations. 

12.  GOVERNING LAW AND ARBITRATION

12.1 This agreement shall be governed by and construed in accordance with the French laws and each party hereby submits to the exclusive jurisdiction of the tribunal of Marseille for the purposes of resolving any dispute and/or enforcing any claim arising.

12.2 EDITAG reserves the right to modify the GTS and the EULA at any time and without prior notice. Latest versions are available on EDITAG web site (www.editag.eu\eula and www.editag.eu\gts).

Conditions générales de Vente

1. APPLICATION ET ACCEPTATION 

1.1 Nos ventes sont exclusivement réservées aux clients professionnels et soumises aux présentes conditions générales de vente (CGV) qui sont applicables à toutes les commandes passées à EDITAG sans aucune exception et y compris les commandes de prestations de services.

1.2 Conformément à l’article L441-6 du code du commerce, ces CGV sont les seules applicables et excluent toute utilisation ou référence à des conditions générales ou particulières de l’acheteur.

1.3 Par l’action de la passation de commande à EDITAG, le client reconnait l’acceptation complète et totale de l’ensemble de ces CGV.

2. OFFRE ET COMMANDE

2.1  Sauf stipulation contraire et écrite dans d’éventuelles conditions particulières indiquées dans l’offre commerciale d’EDITAG,  le délai de validité de cette offre est de 1 mois.

2.2 Toute commande qui n’aura pas été précédée d’une offre écrite préalable de la part d’EDITAG ne sera pas acceptée et ne liera pas EDITAG. Comme il est mentionné sur les offres commerciales d’EDITAG, les présentes CGV font partie intégrante de toute offre commerciale et il appartient au client d’en prendre connaissance lors de l’acceptation de l’offre

2.3 Un minimum de commande de 200 Euros hors taxes est imposé. Si le montant de la commande est inférieur à ce montant, un forfait de 50 Euros pour couvrir les frais de traitement est ajouté. 

2.4 Un règlement comptant est exigé pour la première transaction entre le client et EDITAG. En France métropolitaine, ce premier règlement sera réalisé par chèque bancaire ou par virement avant l’expédition des produits. En cas d’exportation, le règlement de la commande s’effectuera soit par virement SWIFT, soit par crédit documentaire irrévocable ouvert sur une banque française à 30 jours nets et sous réserve d’acceptation du crédit. Les frais d’exportation, emballages spéciaux, taxes et frais bancaires sont à la charge du client. 

3. PRIX

3.1 Toutes nos offres et tous nos prix sont en Euros (€), TVA et autres taxes éventuelles non comprises. Toute augmentation de la TVA ou apparition de nouvelles taxes qui seraient  imposées entre le moment de la commande et celui de la livraison, sera à la charge du client.

3.2 Sauf stipulation contraire et écrite dans d’éventuelles conditions particulières indiquées dans notre offre commerciale,  nos prix s’entendent EX-Works (EXW : norme Incoterm 2000 CCI Paris) du siège social d’EDITAG (F-13). Si le client souhaite l’organisation du transport par EDITAG, les frais de transport seront facturés en sus. La responsabilité du transport reste du ressort du client. 

3.3 Les prix ne visent que la fourniture des matériels, logiciels et prestations de service expressément décrits dans l’offre commerciale,  à l’exclusion de tous autres travaux et prestations en particulier les travaux éventuels de déchargement, déballage, installation  et mise en œuvre. Nos prix ne comprennent aucun matériel, logiciel ou prestation implicite qui ne soit pas clairement décrit. 

3.4 Les prix proposés par EDITAG sont ceux stipulés dans l’offre commerciale écrite et spécifique faite au client pour l’ensemble spécifique de matériel, logiciel et prestations de service proposés. Ces prix spécifiques ne reposent pas sur un barème de prix unitaires et ne peuvent donc pas faire l’objet de réduction en fonction du volume ou en fonction de tout autre paramètre variable. En cas de modification de périmètre, EDITAG rédigera une nouvelle offre à la demande du client. 

4. PAIEMENT

4.1 A défaut d’éventuelles conditions particulières de paiement indiquées dans l’offre commerciale, les factures d’EDITAG sont payables à son siège social, au plus tard 30 jours nets après la date de facturation. 

4.2 Toute réclamation relative à la facturation devra être transmise par écrit au siège d’EDITAG au plus tard 15 jours après sa réception. A défaut, la facture sera considérée comme acceptée et ne pourra plus être contestée. 

4.3 Toute facture impayée à son échéance produira de plein droit et sans mise en demeure, un intérêt de retard mensuel. Le taux d’intérêt de retard est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage avec un minimum de 100 Euros pour couvrir les frais de traitement supplémentaires. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire.

4.4 Toute facture impayée à  l’échéance sera en outre majorée de plein droit et sans mise en demeure d’une indemnité forfaitaire de 10% du montant restant impayé à titre de dommages et intérêts.

5. LIVRAISON & RESERVE DE PROPRIETE

5.1 Le client supporte les risques relatifs aux matériels et logiciels vendus dès leur expédition, en particulier ceux relatifs au transport même si à la demande du client, EDITAG s’est chargé de son organisation. 

5.2 Les produits, logiciels et services livrés par EDITAG restent sa propriété inaliénable jusqu’au paiement complet des factures afférentes, y compris les éventuelles factures relatives au transport et même dans le cas de transformation ou d’incorporation des produits dans d’autres biens. 

5.3 Les produits et logiciels livrés sont considérés comme acceptés par le client dans les cinq jours calendrier au plus tard après la livraison, sauf réclamation précise et détaillée transmise à EDITAG avant l’expiration de ce délai par lettre recommandée.

5.4 L’acceptation de la livraison couvre tous les défauts apparents, c'est-à-dire tous ceux qu’il était possible au client de déceler au moment de la livraison ou dans le délai des 5 jours suivants, par un contrôle attentif et sérieux. 

5.5 EDITAG se réserve la possibilité d’effectuer des livraisons partielles et  donc des facturations partielles en adéquation avec les livraisons. 

6. GARANTIE

6.1 EDITAG garantit ses matériels pendant un période de 12 mois à compter de la date d’expédition aux conditions qui suivent :  
- Le défaut rend dans une mesure importante, le matériel ou logiciel impropre à l’usage auquel il est destiné. 

- Le matériel a été installé et monté de manière appropriée ; le logiciel a été installé correctement dans l’environnement matériel minimum décrit dans sa documentation.
-
Le matériel et/ou le logiciel est utilisé dans des conditions normales ; la garantie ne s’applique pas en cas d’utilisation dans des conditions anormales ou spéciales et notamment en cas de mauvais entretien.

6.2 Toute tentative  de modification du logiciel ou du matériel, de démontage ou de réparation du matériel faite par une personne non habilitée par EDITAG est une cause de rupture immédiate et irrémédiable de la garantie.

6.3 Pour invoquer la garantie, le client doit notifier sa réclamation à EDITAG par lettre recommandée dans un délai n’excédant pas 15 jours à partir du constat de défaut. Toute réclamation doit comporter les détails précis sur l’utilisation des produits permettant à EDITAG de rechercher une solution.

6.4 La garantie est limitée au choix d’EDITAG, soit par le réparation gratuite (pièces et main d’œuvre) soit par le remplacement des équipements défectueux à l’exclusion de la résolution de la vente et de tous types de dommages et intérêts et de tous frais directs et indirects liés à l’exécution de la garantie.

6.5 Le transport retour des équipements pour réparation ou remplacement est à la charge du client.

6.6 Concernant les logiciels fournis au client, EDITAG n’assume aucune garantie sur les éléments matériels qui peuvent être fournis et / ou utilisés avec les logiciels et qui sont régis par les éventuelles garanties de leur fabricant, constructeur ou autres. Les logiciels relevant d'un domaine particulièrement complexe de la technique informatique et en l'état actuel des connaissances, il ne peut matériellement faire l'objet de tests concernant toutes les possibilités d'utilisation et aucune autre garantie que celles décrites ci-après ne saurait être assumée. Seul le fonctionnement des logiciels, correctement installés et / ou utilisés sur des plates-formes certifiées, non-modifiés et régulièrement mis à jour, est garanti conforme aux caractéristiques fonctionnelles et techniques décrites dans la documentation. 

6.7 La garantie concernant les logiciels ne sera pas applicable si le défaut de conformité du logiciel résulte d'un accident, d'un usage ayant entraîné une détérioration, d'une utilisation inappropriée ou d’une plate-forme non-certifiée. Toute garantie autre que celle décrite ci-dessus est exclue, notamment il ne peut être garanti l'adéquation du logiciel à tous les besoins et exigences de l’utilisateur final et qui relève de sa seule appréciation. LE LOGICIEL EST FOURNI « TEL QU’IL EST » COMPTE TENU DE SA QUALITE, DE SON FONCTIONNEMENT ET DE SES PERFORMANCES. 

6.8 Avant tout retour de matériel, le client doit demander une autorisation et un numéro de retour auprès d’EDITAG. Cette condition est impérative pour permettre le traitement correct et les régularisations. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d’origine non endommagé et accompagné du numéro de retour ainsi que de la facture des produits dans un délai de 5 jours à compter de la date de création du retour. 

7. LIMITATION DES RESPONSABILITES

7.1 Le client reconnait qu’EDITAG, en dehors de la responsabilité de garantie décrite au paragraphe 6, n’assume aucune autre responsabilité directe ou indirecte. En conséquence, EDITAG n’est tenu à aucuns dommages et intérêts pour accident aux personnes, dommages à des biens, manque à gagner, perte de production, de profit, de revenu ou de temps ou tout autre préjudice découlant directement ou indirectement des défauts éventuels des matériels, logiciels et prestations de service d’EDITAG ou de l’utilisation de ces derniers. 

7.2 EDITAG ne peut être tenu pour responsable de retard ou défaut d’exécution de ses obligations en cas de force majeure en particulier en cas de catastrophe naturelle, intempérie, troubles de l’ordre civil, grèves, pénurie de produits ou de matière, retard anormal d’un fournisseur.

8. UTILISATION DES LOGICIELS EDITAG

8.1 L’installation et l’utilisation de tout logiciel d’EDITAG est soumis à l’acceptation express et sans réserve du Contrat de Licence d’Utilisateur Final (CLUF) dont la dernière version est disponible sur le site web d’EDITAG (www.editag.eu\cluf)  et qui constitue un contrat de licence d’utilisation entre l’utilisateur final (personne physique ou personne morale) des logiciels EDITAG et la société EDITAG.

8.2 Le client reconnait avoir connaissance des conditions de garantie spécifiques concernant les logiciels EDITAG et qui sont décrites dans le CLUF et également présentées et acceptées lors de l’installation du logiciel. 

9. PROPRIETE INTELLECTUELLE

9.1 Le client devra dédommager EDITAG de toute pénalité et frais auxquels EDITAG pourrait se trouver exposé à la suite de réalisations effectuées en violation de brevets ou modèles déposés.

9.2 Dans le cas de prestations de service d’ingénierie, EDITAG concède au client la propriété industrielle et commerciale des concepts particuliers, hors ceux déjà en connaissance antérieure d’EDITAG, élaborés lors de ces études et s’interdit toute divulgation à un tiers.  En  revanche,  le client  ne  peut s’opposer à  l’utilisation par EDITAG de concepts généraux  connus  de  tous  et  utilisés  couramment  dans  la profession,  même  si  ces  concepts  ont  été utilisés à  l’avantage du client dans le cadre de l’étude.

10. EXPORTATION

10.1 Le client s’engage à vérifier la conformité des produits commandés avec la législation locale en vigueur, notamment et ce sans limitations, les restrictions commerciales de certains produits à destination de certains pays, d’éventuelles restrictions d’exportation de produits à double usage potentiel ainsi qu’aux normes radiofréquences en vigueur. Le client est seul responsable de toutes éventuelles infractions aux règles d’exportation / importation.

11. DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES & ELECTRONIQUES

11.1 Conformément à l’article 18 du décret 2005-829 du code de l’environnement, le financement et l’organisation relatifs à l'élimination et le traitement des déchets issus d'équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels et objets du présent contrat, sont transférés au client qui les accepte.

11.2  Le client s’assure de la collecte de l’EEE, objet de la vente, de son traitement et de sa valorisation et porte la responsabilité du respect de l’article 21 dudit décret. .

11.3 Les obligations légales susvisées doivent être transmises par les clients successifs jusqu’à l’utilisateur final de l’EEE.

11.4 Tous les produits d’EDITAG soumis à la directive Européenne EU 2002/95/EC (ROHS) limitant l’emploi de certaines matières dangereuses dans les appareils électriques et électroniques et hors dérogation éventuelle, sont conformes à la directive et tous les fournisseurs d’EDITAG se sont engagés à cette conformité. 

12. DROIT APPLICABLE ET COMPETENCE

12.1 Les relations entre EDITAG et son client sont régies par le droit Français et en cas de litige la seule autorité compétente est le tribunal de commerce du siège social d’EDITAG.

12.2 EDITAG se réserve le droit de modifier ses CGV et son CLUF à tout moment et sans préavis. Les dernières versions  sont disponibles sur le site web de l’entreprise (www.editag.com\cluf et www.editag.com\cgv).